La coopérative Agricovert recherche son/sa coordinateur.trice

1. Contexte :

La coopérative Agricovert existe depuis 2011 et est installée à Gembloux. Elle distribue les produits de ses 40 producteurs coopérateurs (maraîchers, éleveurs, transformateurs) et de partenaires artisans, par l’intermédiaire de 2 comptoirs ainsi qu’un webshop et une trentaine de points de dépôts. Elle développe un modèle original, à finalité sociale, reposant sur une agriculture bio, équitable, locale et familiale et une gouvernance partagée entre producteurs et consom’acteurs.

Agricovert est une coopérative engagée qui a pour but de générer un impact sociétal positif pour l’Être humain, l’Environnement et la Communauté ; elle a pour finalité principale la promotion d’une agriculture de proximité socialement et environnementalement respectueuse, fidèle au concept de la souveraineté alimentaire. Au cœur d’Agricovert, la solidarité et l’inclusion sont des principes fondamentaux. La coopérative offre des opportunités d’insertion professionnelle à un public précarisé en partenariat étroit avec les CPAS et accueille des personnes en inclusion en collaboration avec des institutions.

La coopérative est structurée en différents pôles d’activité et différentes unités de productions qui travaillent en interactions permanentes. Dans ce cadre, Agricovert recherche un.e coordinateur.trice enthousiaste et compétent.e pour synchroniser l’ensemble des activités et des équipes tout en gérant le développement de nouveaux projets.

Il s’agit d’encadrer une quinzaine de personnes de divers statuts et de profils variés et de chapeauter les activités de deux magasins, un entrepôt, une équipe administrative, un atelier de boucherie, une cuisine partagée, en collaborant en bonne intelligence avec la coordinatrice de l’asbl AgricoTiers et la coordinatrice de l’ensemble de la structure Agricovert-AgricoTiers-Immobilière.

2. Missions et tâches :

Diriger l’ensemble des activités opérationnelles et les équipes de la coopérative

* Veiller à la bonne compréhension du cadre et des tâches de chacun, pouvoir donner des instructions claires et savoir les faire respecter.

* Chapeauter les équipes (bureau, magasins, entrepôt, ateliers), les coordonner et veiller à les rendre autonomes. Assurer et maintenir les contacts avec les producteurs coopérants et les artisans fournisseurs.

* Organiser les activités journalières de la coopérative, gérer les plannings, piloter la gestion des stocks, chapeauter les commandes des produits frais, tout en étant capable de faire face aux imprévus.

* Planifier, gérer et réaliser le suivi des événements récurrents de la vie de la coopérative (réunions producteurs, réunions consom’acteurs, organe d’administration, assemblées générales, salons, événements festifs…)

* Superviser les opérations nécessaires pour répondre aux normes des organismes de contrôle (AFSCA, certification bio, bien-être au travail, assurances, …)

Développer les activités existantes et créer de nouveaux projets

* Dynamiser les activités et les projets existants.

* Apporter de nouvelles idées et de nouveaux projets pour poursuivre l’essaimage de la coopérative et de ses valeurs (ouverture d’un nouveau magasin, reprise des marchés, mise en place d’un système de livraison just in time …)

Communication interne et externe

* Piloter, en collaboration avec le pôle de communication, une politique de communication systématique et planifiée à l’aide des nouveaux outils performants.

* Maintenir et créer des liens avec toutes les organisations, coopératives, asbls, partenaires institutionnels qui poursuivent les mêmes activités, les mêmes buts aux services des mêmes valeurs que la coopérative.

* Se rendre disponible pour toutes les sollicitations des médias qui veulent témoigner des activités d’Agricovert.

Administration et gestion financière

* Piloter une administration efficace et une gestion financière robuste de la coopérative selon les principes de l’économie sociale.

* Être témoin et garant des activités et de la gestion journalière de la coopérative devant l’Organe d’administration

*Être proactif dans la recherche de subsides, de réponses aux appels à projets ou tout autres sources de financement décidées par l’OA

3. Compétences et expériences recherchées :

– Expériences probantes et professionnelles en gestion d’équipes et de plannings

– Expériences probantes en gestion et développement de projets

– Capacités commerciales avérées en circuit-court

– Aisance naturelle dans la communication écrite et orale

– Compétences de communication diversifiée et aptitudes pédagogiques

– Capacités de mise en réseau et de représentation

– La connaissance du secteur de l’agriculture locale biologique est un atout

4. Qualités recherchées

– Leadership fort et autorité naturelle

– Sens commercial dans une dimension sociale

– Sens des priorités devant l’imprévu

– Goût pour les tâches polyvalentes

– Dynamisme, idéalisme et enthousiasme

– Autonomie et créativité

– Souplesse, diplomatie, empathie

5. Conditions de l’offre

– Permis B obligatoire

– Disponibilité en soirée et le week-end

– Contrat à durée indéterminée

– Possibilité de travailler à 4/5

– Salaire proposé : 4000 € brut ETP

Entrée en fonction : idéalement le 18/11/2024

6. Candidature

Date limite : Lundi 7 octobre à midi

– Merci d’envoyer vos candidatures par e-mail à l’adresse : jp.agricovert@gmail.com

– Épreuve écrite pour les personnes sélectionnées le lundi 14 octobre

– Si vous êtes retenus un second entretien aura lieu le jeudi 17 octobre

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